Assainissement non collectif autour de Toulouse

- Nos études en assainissement

Lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer un raccordement au réseau d'assainissement collectif (le tout-à-l’égout) ou si vous tout simplement en zonage d’assainissement individuel selon le PLU de la commune, les ménages doivent se doter d'installations individuelles autonomes pour une collecte en règle et un bon traitement des eaux usées. Ces dispositifs comprennent les installations comme les fosses septiques ou les fosses toutes eaux, ainsi que les autres installations connexes, traditionnelles ou agréées. Elles sont d'une importance capitale pour l'hygiène et le confort dans un logement, et les règles relatives à leur construction et à leur installation doivent être respectées scrupuleusement car elles sont régies par les normes comme la NF 64.1 de 2013 et bien d’autres. C'est pour s'en assurer que le recours à un bureau d'étude en assainissement est requis.

Que ce soit pour la création d'assainissement pour une construction neuve ou pour l'assainissement d'une maison en rénovation, le bureau d'études Solutions-Assainissement se tient à votre disposition dans la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie pour des prestations de qualité et dans les délais exceptionnels de 2 à 5 jours maximums. De nombreuses études peuvent être nécessaires pour garantir un traitement optimal des eaux usées, et chaque étude traitement des eaux usées est réalisée pour des objectifs déterminés.

- Le sol : rôle dans l'assainissement individuel

Pour vous aider à faire construire vous réseau individuel de traitement des eaux usées dans les meilleures conditions et dans le respect des normes, votre bureau d'études Solutions-Assainissement prend en compte des données topographiques de divers ordres, réalise des tests de perméabilité sur site sur l’emprise de l'installation, étudie la texture du sol et sa profondeur, etc. Les diagnostics des sols peuvent coûter cher, et il vous faudra faire appel au bon bureau d'études pour bénéficier d'une expertise satisfaisante sans payer des fortunes.

L'étude du sol permet en résumé de connaître la capacité du sol à purifier l'eau et l'évacuer une fois qu'elle est traitée. Le sol assure en effet l'épuration des eaux à traiter, et des points comme sa vitesse d'absorption sont des plus importants. On notera que les eaux dont le traitement est assuré par le dispositif d'assainissement individuel sont les eaux-vannes issues des toilettes et les eaux grises que les eaux des lavabos, du lave-linge ou de la cuisine par exemple. Les eaux de pluie ne doivent pas être dirigées vers le dispositif d'assainissement. Des puits d'infiltration sont prévus pour leur récupération et pour leur traitement. Solutions-Assainissement vous propose en l'occurrence son savoir-faire pour le prédimensionement de votre puits d'infiltration d'eaux pluviales et d’eaux usées traitées si pas d’exutoire possible en limites immédiates de la parcelle..

L'expertise d'un bureau d'étude est nécessaire pour faire une demande d'installation auprès des services publics d'assainissement collectif (SPANC). Solutions-Assainissement réalise l'étude de sol, mais aussi l'étude de conception ou de faisabilité de votre installation d'assainissement individuel autonome. Ces études préalables comportent l'établissement de relevés topographiques détaillés et d'une analyse du sol dans le cas des constructions pour les maisons neuves.

Pour les dispositifs déjà existants, le relevé permet de délimiter par exemple les limites du terrain, les arbres et puits, les sortit des eaux usées, etc. Solutions-Assainissement s'occupe aussi de répertorier les données sur la parcelle (accès, plan, situation d'une plantation éventuelle, etc.), et de rappeler les règles d'urbanisme.
Selon les besoins, on pourra réaliser une étude de sol et son dimensionnement, ou encore apporter des préconisations relatives au réseau d'assainissement à construire ou à réhabiliter.

- Le professionnalisme d'un bureau d'études reconnu à des tarifs avantageux

Si on peut compter jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les études préalables à l'installation d'un système d'assainissement autonome ou pour celles qui entrent dans le cadre d'une réhabilitation, Solutions-Assainissement offre aux ménages la possibilité de bénéficier de dispositifs dans les normes sans payer le prix fort.

Pour faire réaliser des tests de perméabilité pour vos neufs ou anciens, pour profiter d'études soignées et exhaustives des sols et pour toutes les autres opérations comme le prédimensionnement de vos puits d'infiltration d'eaux pluviales, comptez sur la réactivité et le savoir-faire d'une équipe immédiatement disponible en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Pour vous confirmer davantage notre souci de travail de qualité et d’efficacité, nous nous sommes engagés depuis notre création sur la charte qualité de tous les SPANC (quasiment) de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, Solutions-Assainissement vous présente avant intervention des devis détaillés pour vos besoins divers et vous explique toujours le processus de déroulement de la phase terrain de l’étude mais aussi les démarches par rapport au SPANC. L'équipe se distingue par sa grande réactivité, et les rapports relatifs à vos études sont disponibles seulement sous 3 à 8 jours ouvrés environ après validation des devis; c’est un engagement de notre part. Notre bureau d'étude tient ses promesses de qualité et un suivi-qualité est organisé pour chaque étude afin de valider la satisfaction des clients. Vous pouvez donc avoir l'assurance que les études prises en charge par nous permettent d'obtenir des résultats concrets et rapides pour un fonctionnement optimal de vos installations, pour leur construction ou pour leur réhabilitation.  

 

 

Schéma général d’une filière d’assainissement non collectif

  

 

 

 

 

Solution-assainissement
fait le pari de la réactivité et de la qualité