Votre bureau d'étude de sol autour de Toulouse

POURQUOI FAIRE APPEL À VOTRE BUREAU D’ÉTUDES DE SOL SOLUTION-ASSAINISSEMENT?

 

QUEL EST LE PRINCIPE D’UNE ETUDE DE SOL ?

La norme DTU 64.1 de 2013 rappelle qu’il est nécessaire et non obligatoire de passer par un bureau spécialisé avant tout projet de définition d’un système d’assainissement non collectif.

Cette étude permet, à l’aide des investigations effectuées sur site de pouvoir choisir une filière d’assainissement répondant à ces investigations. Ainsi, on peut à travers la méthode dite de Porchet connaitre l’aptitude du sol en place.

 

QUI CONTACTER POUR UNE ETUDE DE SOL EN ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL ?

Si vous avez un projet d’assainissement autonome (réhabilitation de système d’assainissement, construction de maison neuve ou rénovation de maison), vous devez préalablement faire une étude de sol. Cette étude n’est pas systématiquement obligatoire, sauf lorsqu’elle vous ai demandée par un organisme d’état comme le SPANC ou par la mairie de la commune du lieu de votre projet en cas soupçons de risque de pollution de l’environnement.

En effet, la définition précise des ouvrages des systèmes d’assainissement va directement dépendre des conclusions de l’étude de sol puisque cette dernière va notamment définir avec précision les caractéristiques principales de votre sol, l’importance de la présence de l’eau dans le sol en place (nappe ou circulation superficielle d’eau dans le sol) sans oublier la topographie locale de la parcelle étudiée.

Pour vérifier la constructibilité (viabilisation) de votre terrain, une étude de sol va donc définir différents éléments tels que la perméabilité du sol, la profondeur des sondages, l’analyse hydrogéologique, etc. Cette analyse va plus particulièrement servir aussi à détecter la présence de nappe phréatique qui sera plus ou moins matérialisé soit par la présence d’eau ou par celle de l’oxyde de fer appelé encore l’hydromorphie dans le sol. La présence de ce marqueur (oxyde de fer) dans le sol est synonyme de risque et donc de remontée de nappe ou d’eau et qui par conséquent peut être source d’inondation ou de saturation du sol par l’eau.

La réalisation de cette étude de sol que vous confierez à un bureau d’étude vous permettra de déterminer si votre terrain est situé en zone inondable par crues ou pas. En faisant ainsi appel à Solution-Assainissement, spécialiste de l’assainissement non collectif, vous aurez la garantie de disposer d’une étude de sol réalisée dans les règles de l’art et avec une analyse complète et détaillée des risques auxquels sont exposés la parcelle à étudiée. Sachez que vous avez tout intérêt à faire une étude de sol même si celle-ci n’est pas toujours obligatoire, parce que cette étude vous permettra de déterminer précisément de quelle manière vos effluents seront traités et quel sera l’exutoire final. De même, grâce à l’étude minutieuse de la perméabilité du sol, vous pourrez savoir avec exactitude comment et à quelle vitesse les effluents traités seront infiltrés dans votre sol selon son aptitude.

En somme, soyez bien conscient qu’une étude de sol obligatoire ou non ne peut être réalisée que par un bureau d’étude spécialisé comme Solution-Assainissement. Notre bureau d’études de sol adhère depuis sa création aux chartes qualité des SPANC de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine (son permettre de compétence). De même, Solution-assainissement disponible d’une assurance décennale qu’il transmet systématiquement aussi aux SPANC par rapport aux exigences de leur charte qualité.

Enfin, Pour une étude de sol de qualité et réalisée dans les délais les plus courts (3 à 5 jours maximums), Solution-assainissement s’engage auprès de tous ces clients et partenaires sur ce qui constitue là, son principe de base et absolu, le délai et la qualité.

 

QU’EST-CE QU’UN PLAN D'ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL ?

Le plan d’assainissement individuel est une synthèse schématique générale de l’étude de sol pour l’assainissement individuel. Il présente la disposition de l’ouvrage préconisé par le bureau d’études sur la parcelle étudiée. Cette présentation doit se faire idéalement sur un plan de masse ou à défaut sur un extrait de plan cadastral.

 

POURQUOI UNE ETUDES DE SOL POUR UN ASSAINISSEMENT AVANT VOTRE PROJET D'HABITATION?

Pour la viabilisation de votre terrain et dans le cadre de votre projet de construction neuve, le choix des équipes de professionnels dont vous vous faites accompagner est crucial pour le bon déroulement de l'ensemble du projet. L'assainissement fait notamment partie des points les plus importants quand il s'agit de garantir une hygiène impeccable dans un local d'habitation, et de le rendre habitable. Et si de nombreuses entreprises de BTP promettent des prestations de qualité, l'intervention d'un bureau d'études compétent est pour vous la garantie d'une vérification minutieuse de la conformité des ouvrages qui auront été réalisés pour vous avec vos besoins et avec les normes requises.
Des contrôles très poussés peuvent être réalisés après finition des ouvrages nécessaires pour le traitement des eaux usées, mais il faut aussi procéder à toutes les études requises en amont et avant le lancement des travaux de construction.

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous en remettre à l'expertise de Solution-Assainissement pour les questions relatives à votre assainissement non collectif. Ce bureau d'études vous fait profiter de son expertise pour tout ce qui touche à vos installations d'assainissement individuel. Solutions-Assainissement tient depuis de longues années ses promesses auprès d'une très large clientèle, et celle-ci peut témoigner des compétences avérées de cette équipe disponible et proche de vous.

 

VIABILISATION DE TERRAIN ET ETUDE DE SOL

Solutions-Assainissement s'érige comme un spécialiste de l'assainissement individuel compétent, et l'équipe vous assure un travail de premier ordre pour toutes les études relatives au sol de votre parcelle de terrain. Ces études sont à réaliser préalablement aux travaux de construction, mais ils sont à différencier des travaux de viabilisation en bonne et due forme. Pour l'une ou l'autre de ces étapes indispensables pour construire et rendre votre logement habitable, Solutions-Assainissement vous garantit une totale satisfaction.

- L'étude de sol est nécessaire pour vérifier que la parcelle est adaptée pour accueillir le bien immeuble que l'on veut y construire. Cette étude permet prévenir les risques naturels tels que les inondations ou les glissements de terrain qui peuvent nuire à la stabilité de la construction. Un matériel précis et des connaissances techniques très poussées permettent à Solutions-Assainissement de réaliser des études fiables et qui garantissent la réussite de votre projet de construction neuve.

- La viabilisation de votre terrain implique l'installation de dispositifs nécessaires les besoins d'assainissement de votre logement, pour l'hygiène, et pour le raccordement au réseau électrique ou d'eau. Pour ce qui touche à l'assainissement, Solutions-Assainissement fait le nécessaire pour votre tranquillité. Notre bureau d'études vérifie, analyse et pose des diagnostics précis pour s'assurer que votre traitement des eaux usées individuel est efficace et réalisé dans les normes. Vous souhaitez créer un assainissement non collectif ? Solutions-Assainissement vérifie votre installation fosse septique et tout le dispositif de raccordement à l'assainissement. Notre bureau d'études d'assainissement collectif est aussi compétent et réalise des tests minutieux pour chaque élément de votre réseau d'assainissement individuel.

 

TEST DE PERMÉABILITÉ POUR VOS PROJETS DE CONSTRUCTION

La capacité de votre sol à absorber l'eau et sa porosité sont des points à vérifier dans le cadre de votre projet de construction. Solutions-Assainissement réalise pour vous des tests de perméabilité aussi bien avant le démarrage du projet que pendant son exécution.

Notre expérience en la matière est grande, et nous tenons nos promesses de qualité. Les études de perméabilité de sols tiennent compte de données géographiques ainsi que de données techniques spécifiques pour chaque projet. Solutions-Assainissement est reconnu pour son expertise et nous travaillons avec la rapidité nécessaire pour que votre projet s'achève ou démarre dans les délais. Bien sûr, l'expertise de votre bureau d'étude n'est pas le seul atout mis en avant. La tarification avantageuse pratiquée par Solutions-Assainissement est aussi indéniablement un point qui nous distingue de la concurrence.

Dans l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, Solutions-Assainissement s'érige comme un bureau d'études parfaitement apte pour vous accompagner dans votre projet construction d'assainissement individuel. N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pour des renseignements ou pour recevoir des estimations de prix pour les différentes études qui concernent votre réseau d'assainissement individuel.

 

QUE REPRÉSENTE UN PROFIL ALTIMÉTRIQUE POUR UNE ETUDE DE SOL?

A partir du site gouvernemental www.geoportail.gouv.fr, le profil altimétrique réalisé à partir d’une carte IGN au 1/50 000 matérialise la topographie du site étudié. Il permet de savoir la possibilité ou non de prévoir un écoulement gravitaire naturel des effluents (traité et non traités) entre les différentes composantes de l’ouvrage et ce, jusqu’à l’exutoire final si cas rejet en milieu hydraulique superficiel préconisé.

En revanche, la mise en œuvre de poste de relevage peut dépendre d’autres facteurs comme l’encombrement des lieux, la technique de pose de l’ouvrage ou de la configuration des lieux.

 

ANALYSE DU SOL RELEVÉ DANS LES SONDAGES EFFECTUES LORS DU PROTOCOLE DE TESTS DE PERMÉABILITÉ.

A partir du site gouvernemental www.infoterre.brgm.fr, on décrit le profil stratigraphique sédimentaire du sol en place. Cette description doit être surtout être fidèle au sol relevé lors de l’intervention tout en faisant le lien direct avec la description bibliographique.

 

COMMENT CLASSE-T-ON LES SOLS EN FONCTION DE LEUR APTITUDE ?

 

CHOIX ET PREDIMENSIONNEMENT DE LA FILIÈRE

D'après l'arrêté ministériel du 7 mars 2012 (article 5), le dimensionnement de l'installation d’ANC exprimé en nombre equivalents-habitants (EH) est Fonction du nombre de pieces principales (P.P) de habitation étudiée.

A savoir, la définition d’une filière ANC dépendra de certains facteurs tels que :

  •          Le contexte hydrogéologique du site,
  •          La topographie du site,
  •          La perméabilité du sol en place,
  •          Les contraintes physiques et environnementales de la parcelle comme l’encombre des lieux,

 

DANS NOS RAPPORTS, NOUS PUBLIONS SYSTEMATIQUE LA SYNTHESE DE NOTRE ETUDE COMME SUIT (VOIR UN EXEMPLE DE TABLEAU CI-APRES)

 

Nature des eaux à traiter

Eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) 

Objectif du l’étude

Evaluer l’aptitude du sol en place dans le cadre de l’assainissement individuel pour un logement de 5 P.P.

Volume des effluents à traiter par jour et par personne

Sachant qu’une personne consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, le volume journalier d’eaux usées à traiter pour l’habitation est de : 150 l × 5 = 600 l/jour (volume des effluents).

Surface disponible pour l’assainissement

Suffisante pour tout type de filière

Pente

La parcelle présente une pente < 5% vers le sud

Nature du sol en place

Argilo-limoneuse finement sableuse, rougeâtre, sec avec des accumulations d'oxyde de fer (hydromorphie) - Structure compacte

Nature du substratum

Formation d’alluvions des rivières d’origine montagnarde : galets siliceux et limons. Mindel - Noté Fw1

Perméabilité(s) retenue(s)

K < 6 mm/h.

Remontées d’eaux dans les sondages.

Non

Exutoire

Réseau EU/EUT

Présence de puits + niveau d’eau

Non

Stagnations d’eaux sur la parcelle

Non

Hydromorphie

Traces relevées à partir de 0.45  m/TN

 

 

Information à titre indicatif sur les catégories de filières existantes.

 

Aspects

Filière classique

Filière agréée

Mise en œuvre

Mise en œuvre soignée

Pose facile à plus difficile pour les cuves en béton et nécessite un réglage initial suivi par le constructeur au cours du premier mois de fonctionnement

Entretien et vidange

Vidange de la fosse et un nettoyage du fond des regards, voire un curage des drains.

Régulier : tous les 6 mois à 3 ans en fonction de l’ouvrage

Durée de vie

De l’ordre de 15 ans, liés à la qualité du sable

Pièces mécaniques 2 à 5 ans

Suivi de la performance de la filière

Un filtre à sable doit fortement nitrifier. Analyse possible en sortie du filtre a sable.

Analyses possibles en sortie

Mode de fonctionnement (électricité, maintenance, contrat d’entretien)

Simple, sauf en présence d’une pompe de relevage

Dépendant à l’électricité, obligatoire : contrat de maintenance et d’entretien.

Coût investissement (dispositif, pose et terrassement)

5000 à 10000€ HT

6000 à 10000€ HT

Rendement

Efficace, 95 à 100 % pour les MES et la DBO5. Abattement microbiologique 2 a 3 log.

Variable d’un système à l’autre (selon les marques)

Emprise au sol

Emprise au sol importante (150 m² environ)

Faible emprise au sol (environ 8 à 10 m²)

Coût d’entretien (*)

200 à 300 € par vidange (lorsque les boues occupent 50 % du volume utile)

Sans contrat d’entretien, la vidange des boues : 200€ à 300 € (tous les 6 mois a 3 ans en fonction de l’ouvrage).

Retour d’expérience

(*) de nombreux clients privilégient des contrats d’entretien surtout pour les filières agréées

Solution-assainissement
fait le pari de la réactivité et de la qualité