Retour

Rénovation de vos installations de traitements des eaux usées individuelles

Rénover son système d'assainissement

C'est une obligation légale pour les particuliers de disposer d'un assainissement individuel qui réponde aux normes strictes en la matière. Pour vérifier cette conformité, un diagnostic d'assainissement individuel est nécessaire, et seules des entreprises habilitées à les réaliser peuvent garantir des prestations de qualité. Les travaux de réhabilitation des installations d'assainissement individuel sont des projets à prendre très au sérieux, tout d'abord en raison de leur caractère obligatoire et légal, mais aussi pour les coûts conséquents qu'ils peuvent entraîner. Pour garantir que les installations sont conformes aux normes, Solutions assainissement réalise les contrôles et les études qui s'imposent.

Pour vos maisons anciennes ou vos vieilles bâtisses pour lesquelles vous souhaitez engager des travaux de rénovation en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, le bureau d'études Solutions-Assainissement vous propose une expertise poussée. L'entreprise propose aux ménages qui ne sont pas raccordés au réseau public un diagnostic d'assainissement individuel dans les normes et à des tarifs très étudiés pour établir la bonne conformité de leur installation avec les normes et les besoins de la maison.

La rénovation d'un assainissement autonome passe par des procédures et des travaux précis, et il est indispensable de s'en remettre à un bureau d'études qualifié pour une réussite de votre projet de rénovation de vos installations.

Réhabilitation des systèmes d'assainissement non collectif

L'assainissement non collectif concerne en France plusieurs millions d'installations dont une grande partie doit être réhabilitée pour être en conformité avec le cadre légal. Pour les ménages, il s'agit de procéder à des rénovations en faisant mettre en place des installations neuves, on encore de faire réhabiliter les anciennes installations qui peuvent constituer des dangers sanitaires pour les habitants et nuire à l'environnement.

Les installations existantes à réhabiliter requièrent par ailleurs des contrôles réguliers pour vérification de leur bon fonctionnement. Solutions-Assainissement vous accompagne grâce à son expertise dans les différentes procédures et vous aide pour le dimensionnement des installations, pour la vérification des dispositifs. Un diagnostic clair permet de faire le point sur les défauts des installations, de repérer les défauts liés à l'usure ou au manque d'entretien, etc.

Solutions-Assainissement intervient avec professionnalisme et garantit des études exhaustives de vos installations de traitement eaux usées individuelles.

Étude de sol en assainissement

L'installation ou la rénovation de vos dispositifs d'assainissement autonome et individuel nécessite des études de sol. Elles ont pour but de déterminer les caractéristiques du sol et d'analyser son adéquation avec les travaux à réaliser. Une étude de sol en assainissement porte sur la texture du sol, la profondeur de la terre et sa porosité, le caractère inondable ou non du sol, etc. Solutions-Assainissement réalise des tests de perméabilité très poussés et pose des diagnostics pour déterminer la capacité du sol à absorber l'eau, à l'épurer, et à l'assainir. Les sols sableux sont idéals pour des écoulements rapides de l'eau, tandis qu'un sol imperméable est moins indiqué.

Les puits d'infiltration d'eaux pluviales

Les puits d'infiltration constituent une technique efficace de gestion pour les eaux de pluie. Ces puits permettent de stocker l'eau de pluie de façon temporaire pour une évacuation dans le sol par infiltration. L'efficacité de ces puits dépend de paramètres divers comme la nature du sol, les dimensions du puits et le type de matériau ayant servi pendant la construction du puits. Il est primordial de réaliser des études minutieuses pour garantir un fonctionnement optimal des puits d'infiltration, et vous pouvez compter sur Solutions-Assainissement pour réaliser les études qui s'imposent.

Pour vous permettre de disposer de constructions conformes aux besoins, l'équipe experte de Solutions-Assainissement réalise notamment un prédimensionnement de vos puits d'infiltrations. Les dimensions d'un puits d'infiltration varient entre 2 et 2,5 m, et ils doivent être installés sur une partie basse de votre terrain. Par ailleurs, il est indispensable de prévoir une couche non saturée d'un minimum de 2 m de dimensions entre le niveau de la nappe et le fond de votre puits d'infiltration.

Accordez votre confiance à une équipe qualifiée en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine pour les études minutieuses préalables à la construction de votre puits. Solutions-Assainissement met en avant une expertise véritable, mais aussi des tarifs très attractifs pour toutes les études qui touchent à la réalisation et à la rénovation de vos installations d'assainissement individuel. N'hésitez pas à nous contacter.

Prenez contact
Solution-assainissement
fait le pari de la réactivité et de la qualité